La caractéristique courant-tension représente l'évolution de l'intensité du courant à travers une cellule photovoltaïque en fonction de la tension à ses bornes.
La courbe dépend :
Cette caractéristique présente deux points particuliers :
- La tension à vide lorsque le courant est nul.
- Le courant de court-circuit lorsque la tension est nulle.
Pour ces deux points particuliers, la puissance en sortie de la cellule est nulle.
La puissance électrique en sortie de cellule est tracée, elle est notée `P_"ec"` et calculée par `P_"ec"= U cdot I`. On observe une courbe croissante jusqu’à un point pour lequel la puissance est maximale puis décroissante.
Les modules photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques connectées en série et parallèle pour obtenir les niveaux de tension et courant souhaités. La caractéristique courant-tension représente l'évolution de l'intensité du courant à travers le module photovoltaïque en fonction de la tension à ses bornes.
La caractéristique ci-contre correspond à une association de 12 cellules identiques à celle dont la caractéristique est présentée ci-dessus : trois associations de quatre cellules en série sont connectées en parallèle.
En traçant l'évolution de la puissance en sortie du module, on retrouve le point pour lequel la puissance en sortie est maximale.
Les modules sont ensuite associés pour former des panneaux qui peuvent être à leur tour associés pour former des installations.
« Open circuit voltage »
« Short circuit current »