Observation
Lorsqu’une tension importante est imposée entre deux surfaces conductrices séparées par une matière isolante, on peut observer un arc électrique. Cet arc se produit lorsque la tension est augmentée ou quand la distance entre les deux surfaces est diminuée.
Définition
Le champ disruptif est une valeur particulière du champ électrique qui dépend du matériau et est donnée par la relation `E_"d" = U_"c" / d` avec `U_"c"` la tension de claquage pour laquelle se produit l’arc et `d` la distance entre les deux surfaces équipotentielles.
Dans le cas de l’air, la propriété « isolante » est retrouvée après que l’arc a cessé, mais pour certains matériaux, ce phénomène est destructif.
Conséquences :
-
Pour éviter le claquage de l’isolant d’un condensateur, il ne faut pas dépasser une valeur de tension parfois indiquée sur le boîtier
-
Lors de l’ouverture d’un organe de coupure de circuit électrique, le champ électrique peut atteindre des valeurs suffisantes pour qu’un arc se produise.
-
Un câble relié à une voie d’oscilloscope et soumis à l’influence de l’arc fait apparaître une tension ; cette tension peut être à l’origine de pannes de dispositifs électroniques.
Ou rigidité diélectrique de l’isolant
35 V pour le condensateur ci-dessus.
Consulter la documentation constructeur sinon