L'objectif de la schématisation est de faire apparaître sur un graphique les formes d'énergie, les sources d'énergie et le ou les convertisseurs sur un schéma.
Le convertisseur est représenté par un bloc :
- La forme d'énergie et la source d'énergie en entrée du convertisseur sont généralement placées à sa gauche
- La forme d'énergie et la source d'énergie en sortie sont généralement placées à sa droite
La figure ci-dessous correspond à une éolienne : en entrée les pales sont entraînées par le vent, forme d'énergie mécanique, et en sortie les câbles sont connectés au réseau électrique.
Il est possible de détailler les différentes conversions d'énergies mises en jeu dans l'éolienne :