Le schéma ci-dessous représente un redresseur monophasé à diodes dont la charge est constituée d'une résistance en parallèle avec un condensateur de filtrage, les défauts de la ligne sont symbolisés par la résistance `r` et l'inductance `l`. Pour atténuer un harmonique du courant en entrée du redresseur, un filtre constitué d'un circuit RLC série est placé en entrée du redresseur.
Lorsque les défauts de la ligne sont réglés à zéro
La tension en entrée du pont est sinusoïdale, le courant dans le filtre est sinusoïdal et son intensité efficace est très faible. Les courants en sortie de la source de tension et en entrée du pont sont quasiment confondus : le filtre n'a pas d'utilité.
Si les défauts de la ligne existent
La tension en entrée du pont n'est plus sinusoïdale, le courant dans le filtre n'est plus sinusoïdal. En réglant les paramètres du filtre, `L_"h"` et `C_"h"`, pour qu'il soit accordé sur l'harmonique de rang trois, on observe que l'harmonique de rang trois du courant dans le filtre est important et que ce même harmonique est atténué dans le courant de la source de tension.
Il est possible de régler les paramètres du filtre pour atténuer le rang cinq.
Spectre de la tension en entrée du pont
Spectre du courant en entrée du pont
Spectre du courant dans le filtre
Spectre du courant dans la ligne réseau
notée `R_"c"`
Sa capacité est notée `C_"f"`
Résistance `r_"h"`, inductance `L_"h"` et condensateur de capacité `C_"h"`