Première expérimentation
Une bille constituée d’un matériau isolant entouré d’aluminium est placée entre deux plaques séparées par de l'air. Les deux plaques sont chargées avec des charges de signes opposés.
-
Observation
On observe que la bille est attirée par l'une des plaques puis repoussée et ainsi de suite…
-
Interprétation
Initialement, les charges mobiles de la bille sont attirées par la plaque chargée positivement et repoussées par la plaque chargée négativement : la bille est soumise à une force qui l’attire vers l'une des plaques.
Lorsque la bille touche la plaque positive, elle évacue des électrons et prend une charge globale positive : la bille est repoussée par la plaque touchée et attirée par l’autre plaque…
Deuxième expérimentation
De l’huile est maintenant placé entre les deux plaques et saupoudré de grains de semoule. Les plaques sont chargées avec des charges de signes opposés.
-
Observation
Les grains de semoule s’alignent perpendiculairement aux deux plaques.
-
Interprétation
Les électrons présents sur les grains de semoule sont attirés par la plaque chargée positivement et repoussés par la plaque chargée négativement. Cela conduit à un déséquilibre de charge sur chaque grain de semoule entraînant leur alignement : l’extrémité chargée positivement d’un grain de semoule est attirée par l’extrémité chargée négativement d’un grain de semoule voisin.
Elle est initialement neutre
On utilise une alimentation haute tension dont les bornes sont reliées chacune à une plaque.