Un condensateur est placé dans le circuit schématisé ci-contre, le voltmètre en position DC est placé aux bornes du condensateur permet de mesurer la tension à ses bornes et l'ampèremètre en position DC donne l'intensité du courant qui traverse le condensateur.
-
Le commutateur est placé en position 1
Les indications du voltmètre et de l'ampèremètre sont positives, on observe que la tension aux bornes du condensateur augmente alors que l'intensité du courant qui le traverse diminue, au bout d’un certain temps, l'intensité du courant est nulle et la tension est égale à celle de l'alimentation continue.
Sous l'effet de l'alimentation électrique, les électrons du circuit se sont accumulés sur l'armature reliée à la borne négative créant un déficit sur l'armature reliée à la borne positive. L’intensité `i(t)` du courant est égale à la différence entre les tensions aux bornes de l'alimentation et du condensateur divisée par la résistance `R_1` ; lorsque les deux tensions sont égales l'intensité du courant est nulle ; le condensateur est chargé.
-
Le commutateur est placé en position 2
L’indication du voltmètre est positive alors que celle de l'ampèremètre est négative, on observe que la tension aux bornes du condensateur diminue alors que l'intensité du courant qui le traverse augmente, au bout d’un certain temps, l'intensité du courant et la tension sont nulles.
Les électrons en excès sur l'armature inférieure du condensateur ont circulé jusqu’à l'armature positive à travers la résistance `R_2`, la tension aux bornes du condensateur a diminué et s’est annulée en même temps que l'intensité du courant ; le condensateur est déchargé.
`i(t) = {U - u_C(t)} /R_1` avec `u_C(t)` la tension
aux bornes du condensateur.
Elle diminue en valeur absolue.