Le schéma ci-dessous représente un convertisseur alternatif-continu dont l'entrée est triphasée :
L'oscilloscope ci-contre fait apparaître la tension `v_1(t)`, le courant `i_1(t)`, la tension `u_"c"(t)` et le courant `i_"c"(t).
Expression de la puissance active en entrée
La valeur efficace des tensions simples en entrée est notée `V_"e""`, l'intensité efficace des courants en entrée est notée `I_"e"` et l'intensité efficace des fondamentaux des courants en entrée est notée `I_"e_fond"`.
Puisque les tensions en entrée sont sinusoïdales alors la puissance active en entrée peut s’écrire `P_"e" = 3 cdot V_"e" cdot I_"e_fond" cdot cos phi_"e"` avec `phi_"e"` le déphasage entre `v_1(t)`et le fondamental de `i_1(t)`.
Expression de la puissance active en sortie
Le courant en sortie est presque égal à sa valeur moyenne, pour la suite, on suppose `i_"c"(t) = I_"c"`
L'expression de la puissance active en sortie est alors `P_"c" = U_"c_moy" cdot I_"c"`.
La conservation de la puissance entre l'entrée et la sortie impose `P_"e" = P_"c"` soit `3 cdot V_"e" cdot I_"e_fond" cdot cos phi_"e" = U_"c_moy" cdot I_"c"`
Application numérique
On déduit de l'observation de la voie 2 sur l'oscilloscope que le fondamental du courant `i_1(t)` est en phase avec la tension `v_1(t)` donc `phi_"e" = 0` et `cos phi_"e" = 1`.
La valeur efficace de
La valeur moyenne de
La valeur moyenne de
La seule inconnue est l'intensité efficace du fondamental de `i_1(t)` qu'il est possible de calculer à partir de la relation `I_"e_fond" = {U_"c_moy" cdot I_"c"} / {3 cdot V_"e"}` soit et finalement .
Sur la voie 1
Sur la voie 2
Sur la voie 3
Sur la voie 4