Selon les situations la réversibilité peut être :
- Totale : le transfert d'énergie dans les deux sens envisageables peut durer « indéfiniment ».
- Partielle : la durée de fonctionnement dans un sens ou dans l'autre est limitée dans le temps.
Le schéma ci-dessous représente un convertisseur AC/DC constitué d'un redresseur monophasé avec un condensateur de filtrage, les bornes d'entrée sont reliées à une source de tension sinusoïdale et les bornes de sortie sont reliées à une source de courant continu symbolisant la charge.
Lorsque le courant de la source de courant est positif, l'énergie est transférée de la source sinusoïdale vers la source de courant. Selon l'instant d'observation, le condensateur fonctionne en récepteur ou en générateur.
Lorsque le courant de la source de courant est négatif, l'énergie est transférée de la source de courant vers la source sinusoïdale : le condensateur fonctionne en récepteur, la tension à ses bornes augmente et finit par atteindre la tension maximale qu'il peut supporter.
Le convertisseur n’est que partiellement réversible : le signe du courant imposé par la source ne peut être négatif que pendant des instants dont la durée ne doit pas entraîner une augmentation trop importante de la tension aux bornes du condensateur.
Pour obtenir une réversibilité totale et éviter la destruction du condensateur de filtrage, une résistance en série avec un interrupteur sont placés en parallèle avec le condensateur.
L'interrupteur K est fermé lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint une valeur limite supérieure et ouvert lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint une valeur limite inférieure.
Elle est réversible.
Elle est réversible.
La source du courant fonctionne en récepteur.
La source du courant passe en fonctionnement générateur.
Le champ électrique entre les deux armatures
atteint la valeur du champ disruptif du diélectrique
et le condensateur peut être détruit.
La commande de l'interrupteur K est liée à la tension aux bornes du condensateur.
La résistance `R_"c"` se retrouve en parallèle avec le condensateur et la source de courant :
le condensateur se décharge ce qui entraîne une diminution de la tension à ses bornes.
Le condensateur et la source de courant sont en parallèle :
le condensateur se charge ce qui entraîne une
augmentation de la tension à ses bornes.