Le bilan de puissance fait apparaître :
-
Les pertes à vide
Le transformateur est à vide lorsque l'intensité du courant dans l'enroulement secondaire est nulle. Dans le cas du transformateur réel, l'intensité efficace du courant primaire n’est pas nulle, elle est notée `I_0`
Le transformateur absorbe et dissipe une puissance due à l'hystérésis des tôles du circuit magnétique et aux courants de Foucault circulant dans ce même circuit magnétique : l'ensemble de ces pertes est appelé « pertes fer ».
Le courant circulant dans l'enroulement primaire engendre des pertes par effet Joule mais elles sont généralement négligeables devant les pertes dans le fer.
-
Les pertes en charge
Une charge électrique est maintenant connectée au secondaire, l'intensité efficace secondaire n’est plus nulle et celle au primaire est supérieure à `I_0`
En plus des pertes fer, le transformateur dissipe des pertes par effet Joule dont la valeur dépend des intensités efficaces des courants primaire et secondaire et des résistances de ces deux enroulements ; elles sont parfois appelées « pertes cuivre ».
Ce sont les pertes par hystérésis : elles dépendent
de la fréquence de fonctionnement et de la largeur du cycle d'hystérésis.
Ce sont les pertes par courants de Foucault : elles dépendent
de la fréquence de fonctionnement et de la valeur efficace de la tension
primaire.
Ou « pertes dans le fer »