II. transformateurs monophasés

2. Transformateur monophasé parfait

b. Mise en équation

On appelle rapport de transformation, noté `m`, le rapport de la valeur efficace de la tension secondaire, `V_2` sur la valeur efficace de la tension primaire `V_1` :

`m = V_2 / V_1`, c’est une grandeur sans unité qui caractérise le transformateur.

Le schéma ci-dessous présente un transformateur dont le primaire est connecté à une alimentation sinusoïdale et un voltmètre et le secondaire est connecté à un voltmètre.

On observe que le rapport de transformation est indépendant de la valeur efficace de la tension au primaire.

Le transformateur étant réversible, la définition du primaire et secondaire n’intervient qu'après son branchement, la norme définit le rapport de transformation comme le rapport de la valeur efficace la plus élevée sur la plus faible.

Les intensités efficaces des courants primaire et secondaire sont reliées par `m = I_1/I_2`. Si l'intensité efficace du courant secondaire est nulle, `I_2 = 0`, alors l'intensité efficace du courant primaire l'est aussi : `I_1 = 0`

Le schéma ci-dessous présente un transformateur dont le primaire est connecté à une alimentation sinusoïdale et un voltmètre et le secondaire est connecté à un voltmètre, un ampèremètre et un dipôle résistif.

On observe que le rapport des intensités efficaces des courants secondaire et primaire est égal à l'inverse du rapport de transformation.

Un « clic » avec le bouton gauche de la souris
sur la source de tension
ouvre la boîte de dialogue de réglage.

Un « clic » avec le bouton gauche de la souris
sur le dipôle résistif
ouvre la boîte de dialogue de réglage.