III. Interrupteurs statiques

4. Le thyristor

b. Retard à l'amorçage

Le retard à l'amorçage est la durée qui s’écoule entre l'instant pour lequel le thyristor deviendrait passant s’il était une diode et l'instant auquel l'impulsion de commande est appliquée.

Quand le fonctionnement est périodique, cet instant peut être exprimé par un angle calculé comme suit :
La période de fonctionnement est notée `T` et le retard à l'amorçage est noté `t_"r"`. L'expression de l'angle de retard à l'amorçage, noté `psi`, est alors : `psi = t_"r"/T times 360` en degrés ou `psi = t_"r"/T times 2 pi` en radians.

En pratique, un circuit déclencheur est connecté entre la gâchette et la cathode, ce déclencheur doit être connecté à la source d'alimentation pour assurer la synchronisation des impulsions.

Le schéma ci-dessous représente une source de tension sinusoïdale alimentant une résistance par l'intermédiaire d'un thyristor. Les bornes du circuit de synchronisation du déclencheur sont reliées aux deux bornes de la source d'alimentation et les bornes de sortie sont reliées à la gâchette et à la cathode du thyristor.

Si les impulsions sont synchronisées, lorsque l'angle de retard à l'amorçage est réglé à zéro, le thyristor se comporte comme une diode et laisse passer l'alternance positive de la tension.

Si l'angle de retard à l'amorçage est augmenté le thyristor devient passant à l'instant auquel l'impulsion de gâchette est appliquée et se bloque lorsque le courant qui le traverse s’annule ; il ne laisse passer qu'une partie de l'alternance positive.

Si les impulsions du déclencheur ne sont pas synchronisées avec la tension sinusoïdale alors l'allure de la tension de sortie est difficilement prévisible.

Votre navigateur ne supporte pas le HTML Canvas.

C’est l'« angle de retard à l'amorçage »
qui s’exprime en radians ou degrés.

Lettre grecque « psi »

Son rôle est de faire circuler un courant d'intensité et durée suffisantes dans la gâchette pour assurer l'amorçage du thyristor.

En vert sur le schéma ci-dessous.

L'intensité du courant à travers ces conducteurs est faible devant celle du circuit principal.

Les bornes de synchronisation du déclencheur sont reliées.

Un « clic » sur le déclencheur ouvre une boîte de dialogue de réglage.

Les bornes de synchronisation du déclencheur ne sont pas reliées.