Le schéma ci-dessous représente un redresseur monophasé non commandé dont la charge est constituée par la mise en série d’une résistance, d’une inductance et d’une source de tension. La tension d’entrée est sinusoïdale, sa valeur efficace est réglable.
Les tension et intensité pour une phase côté alternatif ainsi que celles côté continu sont représentées sur l'oscilloscope.
Les spectres en amplitude de ces quatre grandeurs sont représentés en dessous.
Réversibilité :
L'augmentation de la tension aux bornes de la source de tension `E_"c"` entraîne une annulation provisoire ou totale du courant de sortie, les diodes sont bloquées lorsque le courant tend à devenir négatif.
Le redresseur monophasé non commandé n’est pas réversible.
Ondulation du courant :
L'ondulation du courant est la différence entre ses valeurs maximale et minimale.
On observe qu’une augmentation de l'inductance de la charge entraîne une diminution de l'ondulation du courant.
Spectre de la tension de sortie `u_"c"(t)`, la composante continue est non nulle et la fréquence du premier harmonique est le double de celle de la tension sinusoïdale en entrée.
Spectre du courant de sortie `i_"c"(t)`, la composante continue est non nulle et la fréquence du fondamental est le double de celle de la tension sinusoïdale en entrée.
Spectre de la tension d'entrée `v_"e"(t)` qui est sinusoïdale : il n’y a qu'une raie qui correspond au fondamental.
Spectre du courant d'entrée `i_"e"(t)`, la composante continue est nulle et la fréquence du fondamental est celle de la tension sinusoïdale en entrée. Le courant n'est pas sinusoïdal ce qui se traduit par la présence d'harmoniques de rangs supérieurs à un.
Dans l'exemple présenté, la fréquence de la tension d'entrée est de 50 Hz,
celle du fondamental est égale à 100 Hz.